Biographie




Né en 1953, Dominique Gesseney-Rappo entreprend ses études musicales aux conservatoires de Lausanne et de Fribourg, où il acquiert un diplôme de violoncelle et un diplôme d'enseignement de la musique ; il y étudie également le chant, les branches d'écriture et l'orchestration.

Après avoir longtemps partagé son temps entre l'enseignement, la direction chorale, la pratique du chant au sein du Quatuor du Jaquemart et la composition, il consacre actuellement l'essentiel de son temps à cette dernière activité, tout en assurant la direction des choeurs paroissiaux de Broc (Echo des Marches) et d'Arconciel (Harmonie). Il se voit honoré en 2003 par la création d'un fonds à son nom par la Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne et la publication d'une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey, et est bénéficiaire, en décembre 2006, d'une bourse décernée par la Fondation Leenaards.

Il a signé de nombreuses œuvres chorales, des musiques de scène, de la musique de chambre et orchestrale. L'occasion lui a été donnée de collaborer avec des ensembles tels que le Chœur des XVI et L'Accroche-Chœur de Fribourg, Le Chœur de la Cité et l'ensemble Callirhoé de Lausanne, Couleurs Vocales de Saint-Légier, le Quatuor de Cuivres de Fribourg, le Quatuor Sine Nomine de Lausanne ainsi que le Hawthorne String Quartet de Boston, à qui est dédié son quatuor L'Aube dérobée (2008). Il a également travaillé avec le chef d'orchestre Alexandre Clerc (K65 pour orchestre à cordes, 2008), de même qu'avec l'artiste peintre Dessa et le Flying Brass Ensemble dirigé par Blaise Héritier (Flying colours, mettant en relation musique et peinture, 2008).

Ont suivi:

Concerto pour flûte de Pan et orchestre et orchestre (2009), commande de Michel Tirabosco, à qui l'oeuvre est dédiée. Création le 7 mars 2010, Corpataux, Salle de la Tuffière, par Michel Tirabosco et l’Orchestre de Chambre Fribourgeois, dirigé par Laurent Gendre

Concerto pour quatuor de saxophones et orchestre de chambre (2010), commande du Quatuor Marquis de Saxe, à qui l’œuvre est dédiée. Création en automne 2011, à Delémont, par Le Marquis de Saxe et l’Orchestre Symphonique du Jura dirigé par Facundo Agudin.

La vie qui va, cycle de mélodies pour voix de soprano et accordéon (2012), sur des poèmes du cycle éponyme de Pierre-Alain Tâche et dédié à Brigitte Fournier. Création le 8 mars à la Salle Davel de Cully, par Brigitte Fournier, soprano et Stéphane Chapuis, accordéon.

Tinguely 2012, six musiques électroniques (2012). Musique de scène destinée au spectacle joué à Thierrens du 13 au 29 juillet 2012; texte et mise en scène de Claire-Lise Jaccaud et scénographie de Gilbert Maire.

Saharia, pour orchestre, avec baryton-basse solo et choeur mixte (2012) - texte de Philippe Gerbet (1798-1864). Commande de l'Orchestre de Chambre Helvetica (dir. Alexandre Clerc). Création le 28 octobre 2012, à l'abbatiale de Romainmôtier, par L'Orchestre de Chambre Helvetica, Stephan Imboden, basse et le Choeur Pro Arte de Lausanne (dir. Pascal Mayer), sous la direction du compositeur.

ABChemin6.0, pour dixtuor (2013) - fl de Pan, fl trav., htb, clar. cor, bn, 2 vns, alto, vcl. Création: 6 décembre 2013, Salle Paderewski, dans le cadre des "Concerts de Montbenon", par Jeanne Gollut, flûte de Pan, le Quintette Eole et le Quatuor Sine Nomine.

Carlotta ou la Vaticane, opéra en trois actes, livret de Christophe Passer, sur une idée originale d'Alexandre Emery et Stéphane Sapin. Commande de l'Opéra de Fribourg. Création le 31 décembre 2015, suivie de 7 représentations. Direction musicale: Laurent Gendre et mise en scène de Denis Maillefer; avec Claudia Moulin (Carlotta), Julien Dran (Tibère), Sébastien Lemoine (Konrad Von Kurstein), Delphine Gillot (Gloria), Christophe Crapez (Don Eliseo), Véronique Rossier (Immaculata), Rémi Ortega (Simon) et Michel Kuhn (un cardinal).

Arrêt sur images, pour clarinette de basset et orchestre (2017). Commande de Facundo Agudin, pour son Orchestre Musique des Lumières. Oeuvre réalisée à partir de quatre tableaux et une caricature de Friedrich Dürrenmatt. Création: le 27.05.2017, Salle de l'Inter, Porrentruy, par le clarinettiste Pablo Barragan et l'Orchestre Musique des Lumières dirigé par Facundo Agudin.