Lumen vitae *

Cantate pour choeur mixte, soprano, ténor et baryton soli et orchestre

Mouvements
  • 1. In domum Domini ibimus
  • 2. De profundis ad te clamavi
  • 3. Pax super Israel
  • 4. Ecce quam bonum

Texte: Textes bibliques latins
Date de composition: 2004
Durée: 28'
Instrumentation: 0.3.0.0. - 1.0.0.0. - cordes

Commande: Ensemble vocal Chorège, Payerne. A l'occasion de son 25e anniversaire

Création
Date: 10 octobre 2004
Lieu: Abbatiale de Romainmôtier
Interprète(s): Ensemble Chorège , Monique Volery (soprano), Frédéric Gindraux (ténor), Nicolas Pernet (baryton), Orchestre de l'USDAM

Edition: Editions Bim

Note

14 novembre (Concerts de l'Abbatiale Payerne) et 21 novembre (église de Saint-Maurice).

Extrait(s) audio

2. De profundis ad te clamavi 2. De profundis ad te clamavi

3. Pax super Israel 3. Pax super Israel

Revue de presse

Une foule enthousiaste a fait un accueil triomphal, dimanche dernier, dans l’Abbatiale de Romainôtier, à la création de « Lumen vitae », la dernière œuvre du compositeur vaudois Dominique Gesseney-Rappo. (…)  La couleur des voix  convenait à merveille à la musique très festive de Gesseney qui décrit, avec le psaume 122, la liesse des montées à Jérusalem : « O ma joie, quand on m’a dit : Allons à la maison du Seigneur ! ».

Dans le psaume 130 « Des profondeurs, je t’appelle, Seigneur »,  une orchestration superbe, éclairée par le jeu lumineux du cor anglais, accompagnait le ténor Frédéric Gindraux, magnifique d’expression et d’émotion.

(…). L’orchestration du final « Ecce quam bonum » (psaume 133) était d’une éblouissante beauté. Les sons graves du cor et des bois, le staccato des contrebasses et violoncelles, la stridence des violons créaient une ambiance heureuse et champêtre qui, peu à peu, devenait irréelle, extra-planétaire, à tel point que les notes scintillaient comme les étoiles d’une infinité de galaxies, Lumières de vie : « Lumen vitae. »