Association

Buts et objectifs

Faire connaître le compositeur, ses démarches, soutenir ses projets de création et favoriser la diffusion de sa musique.

A cet effet :

  • Informer de l’existence de l’Association, de ses buts et de ses objectifs.
  • Favoriser le partenariat auprès d’institutions suisses ou étrangères concernées par les mêmes buts.
  • Assurer la conservation, l’édition, les réalisations discographiques et la promotion des œuvres par tous les moyens appropriés.
  • Par le Club des Cents, densifier le réseau des relations musicales, économiques et politiques indispensables à la prospection et au financement de projets.
  • Par les membres, soutenir et faire connaître les différents projets et concerts qui programment des œuvres du compositeur.

Cotisations

  • Membre individuel: Fr. 30.- par année
  • Membre couple: Fr. 50.- par année
  • Membre Club des Cent: Fr. 100.- par année
  • Membre sympathisant (privé ou association, société, etc.) par une aide ponctuelle

Présentation de Dominique Gesseney-Rappo

Né en 1953, Dominique Gesseney-Rappo obtient tout d’abord un brevet vaudois d’instituteur à Lausanne en 1973. Puis, il oriente sa carrière vers la musique et acquiert un diplôme de violoncelle dans la classe de Paul Burger, au Conservatoire de Fribourg, ainsi qu’un diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires.

Passionné par les branches d’écriture, il poursuit son parcours en étudiant la fugue avec Henri Baeriswyl et l’orchestration avec Jean Balissat.

Au Conservatoire de musique de Lausanne, il est responsable de la formation musicale des futurs maîtres de musique de 1991 à 2007.

Attiré également par l’art vocal, il s’implique dans le domaine de la direction chorale qu’il pratique durant de longues années. Il a dirigé notamment la Chanson du Lac de Courtepin, le Choeur d’hommes de Grandcour, l’Ensemble vocal Chorège de Payerne (1979-1997), le chœur d’oratorio La Lyre de Moudon. Faute de temps, il abandonnera peu à peu cette activité, à l’exception de l’ensemble Côte & Chœur, au profit de la composition.

Il est membre de la commission de musique de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois, de 1984 à 1994 ; commission qu’il préside durant les quatre dernières années.

Il participe aux activités du Quatuor du Jaquemart, dont il tient le pupitre de seconde basse, entre 1981 et 2003. Cet Ensemble a eu l’occasion de se produire à de très nombreuses reprises en Suisse comme à l’étranger (France, Italie, Hongrie, Tchéquie, Russie, Québec…).

Il signe la musique de nombreux chœurs, suites chorales, jeux scéniques ou musiques de scène, dans un langage relativement simple d’accès (Au Pays du Petit Prince, 1986 ; Le Mystère du Calvaire, 1991 ; Le Pendu de l’Abbatiale, 1991 ; Le Barbier de la Corde, 2003…).

A l’aise dans une écriture plus élaborée, il est l’auteur de partitions telles que Missa BreviorDei populus liberatus, Ecce tu pulchra esou ou Lumen Vitae.

La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne l’honore en 2003, par l’ouverture d’un fonds à son nom et la publication d’une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey.

Il est bénéficiaire, en décembre 2006, d’une bourse décernée par la Fondation Leenaards.

Depuis quelques années, une orientation plus instrumentale se dessine. C’est ainsi que l’opportunité lui a été offerte d’écrire des compositions telles que le Quatuor de cuivres no 1Nunc dimittis pour ténor solo et quatuor à cordes, L’aube dérobée, pour quatuor à cordes, Instants, pour flûte de pan et quatuor à cordes, K 65, pour orchsetre à cordes, Musiques & Pinceaux, pour brass ensemble et percussion.

Le domaine choral n'a toutefois pas été oublié ces dernières années grâce à quatre commandes intéressantes: Musique, écrit en deux versions superposables pour voix mixtes et voix d'hommes, destiné à être chanté en choeur d'ensemble lors du 37e giron choral de la Morges, mai 2008 ; Quam grande est nomen tuum, pour chœur de femmes à 3 - 6 voix a cappella, destiné à l’Ensemble Vocal Callirhoé de Lausanne, dirigé par Dominique Tille ; Bois dur, bois vert, bois tendre, pour chœur de femmes et chœur d’hommes a cappella, créé le 1er mars 2008 à Saint-Maurice, commande de Kaleidoschoral, projet mis en oeuvre par la Fondation Pro Helvetia ; une série d’harmonisations - compositions réalisées à partir de chansons populaires provençales, sont destinées à la musique de scène de Le Noël des Santons de Provence, écrit et mis en scène par Jean Chollet pour l’Espace Culturel des Terreaux de Lausanne (décembre 2008).

Références

  • Dominique Gesseney-Rappo - Liste des œuvres
    Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausannne 2003
  • De la Musique et des Vaudois - Itinéraire photographique 190 - 2005 et documents
    Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausannne 2006
  • Revue dissonanz/dissonance Compositeurs suisses - juin 2008, no 102
    « Revendiquer la plus grande liberté possible » (c.f. doc. annexé)

Créations marquantes

2015

Carlotta ou la Vaticane, opéra en 3 actes, crée le 31 décembre 2015 à l'Opéra de Fribourg

2008

L’aube dérobée, pour quatuor à cordes ; création le 2 avril, au Boston College, commande du Hawthorne String Quartet de Boston

2007

Instants, pour flûte de pan et quatuor à cordes, en concert d’ouverture des concerts de Montbenon, avec la flûtiste Jeanne Golut et le Quatuor Sine Nomine

2005

Nunc dimittis…, pour ténor solo et quatuor à cordes ; création au Merkin Hall de New York par Gilles Bersier et le Quatuor Sine NomineHuit Noëls pour ténor solo, chœur d’hommes et quatuor à cordes, et à partir de mélodies traditionnelles ; création à New York par Gilles Bersier et le Quatuor Sine Nomine

2004

Lumen Vitae, cantate pour chœur mixte, soprano, ténor et baryton soli et orchestre ; commande et création par l’ensemble vocal Chorège de Payerne à Abbatiale de Romainmôtier (dir. Hugo Stern)

2003

Le Barbier de la Corde, musique de scène (pour brass ensemble) de la pièce de Michel Bühler ; création à Moudon à l’occasion du 200e anniversaire de l’entrée du canton de Vaud dans la Confédération (dir. Blaise Héritier)

2002

Primée lors du Choral Composition Contest of Harelbeke (Belgique), Ecce tu pulchra es, pour chœur mixte à 4-10 voix a cappella, est créé par le Goeyvaerts Consort (dir. Marc Michael de Smet). La « première » suisse a été réalisée, en septembre 2003, par l’ensemble Accroche-Chœur de Fribourg (dir. Jean-Claude Fasel)

2001

Adama, suite chorale pour chœur mixte, saxophone et djembé ; commande et création à Marrakech (Maroc), par la Rose des Vents de Romont (dir. Yves Piller)

1999

Odanak, pour quatuor de cuivres, percussion et orchestre ; création à la Cathédrale Lausanne par le Quatuor de Cuivres de Fribourg, Stéphane Borel, percussion, l’orchestre de l’USDAM (dir. D. Gesseney-Rappo)

1998

Tibi gloria Domine, pour chœur mixte à 6 voix et 2 cors en fa ; commande et création à Boswil par le Chœur Suisse des Jeunes (dir. Pascal Mayer)

1998

Dei populus liberatus, cantate pour baryton solo, chœur à 6 voix mixtes, piano et 2 percussionnistes ; création à Jérusalem à l’occasion du festival Zimriya (dir. André Ducret)

1994

Quatuor de cuivres no 1, pour 2 trompettes et 2 trombones ; commande, création et enregistrement par le Quatuor de Cuivres de Fribourg

1994

Missa Brevior, pour chœur à 4 voix mixtes et quatuor de cuivres ; commande, création et enregistrement par le Quatuor de Cuivres de Fribourg et le Chœur des XVI de Fribourg (dir. André Ducret)

1991

Le Pendu de l’Abbatiale; spectacle scénique et musical pour solistes, chœurs, comédiens, quatuor de cuivres et 2 percussionnistes ; commande et création en l’Abbatiale de Payerne, à l’occasion du 700eanniversaire de la Confédération (dir. D. Gesseney-Rappo)

1989

Exultate Deo (psaume 81), pour chœur mixte à 4-8 voix ; commande et création par le Chœur des XVI de Fribourg (dir. André Ducret)Au jour d'hier aujourd'hui, pour choeurs, solistes et orchestre (textes d'Emile Gardaz); création dans le cadre des concerts de réception de la Fête Cantonale des Chanteurs Vaudois de Payerne (dir. D. Gesseney-Rappo)

1986

Au pays du Petit Prince, jeu scénique et musical pour choeur d'enfants, récitant, acteurs et orchestre (texte d'Emile gardaz); commande et création à l'occasion de l'inauguration de l'Ecole des Rochettes (dir. Pierre-Georges Roubaty)

Statuts

Article 1 : Constitution

Sous la dénomination Association « Dominique Gesseney-Rappo, compositeur », il est constitué, conformément aux présents statuts et aux articles 60 et suivants du Code Civil suisse, une Association à but non lucratif.
Le siège de l’Association est déterminé par le lieu de domicile de son président.

Article 2 : Buts et objectifs

Faire connaître le compositeur, ses démarches, soutenir ses projets de création et favoriser la diffusion de sa musique.
A cet effet :

  • Informer de l’existence de l’Association, de ses buts et de ses objectifs. 
  • Favoriser le partenariat auprès d’institutions suisses ou étrangères concernées par les mêmes buts. 
  • Assurer la conservation, l’édition, les réalisations discographiques et la promotion des œuvres par tous les moyens appropriés. 
  • Par le Club des Cent, densifier le réseau des relations musicales, économiques et politiques indispensables à la prospection et au financement de projets. 
  • Par les membres, soutenir et faire connaître les différents projets et concerts qui programment des œuvres du compositeur.

Article 3 : Membres

Les personnes qui manifestent un intérêt pour les buts et les objectifs de l’Association peuvent en devenir membres. Elles adressent une demande au comité.

Article 4 : Ressources

Les ressources de l’Association proviennent des cotisations annuelles, des subventions, dons, legs, parrainages et par les recettes de ses manifestations. Les engagements de l’Association sont garantis uniquement par la fortune de celle-ci. Les membres de l’Association, ainsi que son comité n’assument aucune responsabilité financière personnelle pour les engagements de l’Association.

Article 5 : Organes de l’Association

L’Association comprend les organes suivants :

  1. L’Assemblée générale
  2. Le Comité
  3. Les vérificateurs des comptes

Article 6 : L’Assemblée générale

Elle se réunit au moins une fois par année sur convocation adressée aux membres, un mois à l’avance.
Elle définit l’orientation générale de l’Association, désigne le comité, accepte le budget et les comptes.
Elle nomme le Président et les membres du comité de l’Association. Les mandats sont d’une durée de trois ans renouvelables.
L’Assemblée prend ses décisions à la majorité des membres présents.

Article 7 : Le Comité

Il est composé de 5 à 7 membres, dont un président, un secrétaire et un trésorier. Les membres sont choisis parmi des personnalités actives dans le monde des arts et de la culture, et une personne au moins du secteur économique et financier. Dominique Gesseney-Rappo est associé à ses activités avec voix consultative.
Le président est nommément désigné ; les autres membres se répartissent à leur gré les charges du comité.
Le comité assume l’administration et la représentation de l’Association.
L’Association est valablement engagée par la signature collective du président (à défaut celle du trésorier) et d’un autre membre du comité.

Article 8 : Les vérificateurs des comptes

Les vérificateurs des comptes, au nombre de deux et d’un suppléant, sont élus par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans selon un principe de rotation annuelle. Chaque année, l’un d’eux cède sa place à un nouvel élu.
Les vérificateurs des comptes ne sont pas immédiatement rééligibles.

Article 9 : Dissolution

En cas de dissolution, la dernière Assemblée générale attribuera les biens éventuels de l’Association à une institution se proposant d’atteindre des buts analogues.

Article 10 : Entrée en vigueur

Les présents statuts ont été adoptés lors de l’Assemblée générale constitutive du 7 janvier 2009. Ils entrent immédiatement en vigueur.
1510 Syens-sur-Moudon, le 7 janvier 2009

Comité

Président

MILLIOUD Jean-Pierre
Président d’honneur Société Cantonale Chanteurs Vaudois
Conseiller bancassurance

Route de Goumoëns 3
1376 Eclagnens
079 325 83 76
[email protected]

Secrétaire

BUCHTER Jean-Edouard

Montborget
1489 Murist
026 665 00 83 / 079 398 21 18
[email protected]

Trésorier

BULA Alexandre
Président des banques Raiffeisen

En Tsatio
1410 Thierrens
021 905 32 07
[email protected]

Membres

DUTRUY Bernard

Rue de la Colline 4C
1318 Pompaples
021 866 13 02
[email protected]

DUTRUY Lise
Enseignante, cheffe de chœurs, présidente de la SCCV

Route de Goumoëns 10
1376 Eclagnens
021 864 59 28
[email protected]

GUBLER Hermann
Paysagiste, musicien

CP 1250
1260 Nyon
022 361 03 64 / 079 664 44 38
[email protected]

Vous désirez soutenir Dominique Gesseney-Rappo?

Faire connaître le compositeur, ses démarches, soutenir ses projets de création et favoriser la diffusion de sa musique.

Merci de prendre contact soit directement avec le compositeur, soit avec un membre du comité.


Membre individuel Fr. 30.- par année

Membre couple Fr. 50.- par année

Membre Club des Cent Fr. 100.- par année

Membre sympathisant (privé ou association, société, etc.) par une aide ponctuelle