Né en 1953, Dominique Gesseney-Rappo obtient tout d’abord un brevet vaudois d’instituteur à Lausanne en 1973. Puis, il oriente sa carrière vers la musique et acquiert un diplôme de violoncelle dans la classe de Paul Burger, au Conservatoire de Fribourg, ainsi qu’un diplôme d’enseignement de la musique dans les écoles secondaires.
Passionné par les branches d’écriture, il poursuit son parcours en étudiant la fugue avec Henri Baeriswyl et l’orchestration avec Jean Balissat.
Au Conservatoire de musique de Lausanne, il est responsable de la formation musicale des futurs maîtres de musique de 1991 à 2007.
Attiré également par l’art vocal, il s’implique dans le domaine de la direction chorale qu’il pratique durant de longues années. Il a dirigé notamment la Chanson du Lac de Courtepin, le Choeur d’hommes de Grandcour, l’Ensemble vocal Chorège de Payerne (1979-1997), le chœur d’oratorio La Lyre de Moudon. Faute de temps, il abandonnera peu à peu cette activité, à l’exception de l’ensemble Côte & Chœur, au profit de la composition.
Il est membre de la commission de musique de la Société Cantonale des Chanteurs Vaudois, de 1984 à 1994 ; commission qu’il préside durant les quatre dernières années.
Il participe aux activités du Quatuor du Jaquemart, dont il tient le pupitre de seconde basse, entre 1981 et 2003. Cet Ensemble a eu l’occasion de se produire à de très nombreuses reprises en Suisse comme à l’étranger (France, Italie, Hongrie, Tchéquie, Russie, Québec…).
Il signe la musique de nombreux chœurs, suites chorales, jeux scéniques ou musiques de scène, dans un langage relativement simple d’accès (Au Pays du Petit Prince, 1986 ; Le Mystère du Calvaire, 1991 ; Le Pendu de l’Abbatiale, 1991 ; Le Barbier de la Corde, 2003…).
A l’aise dans une écriture plus élaborée, il est l’auteur de partitions telles que Missa Brevior, Dei populus liberatus, Ecce tu pulchra esou ou Lumen Vitae.
La Bibliothèque Cantonale et Universitaire de Lausanne l’honore en 2003, par l’ouverture d’un fonds à son nom et la publication d’une plaquette Liste des œuvres, sous la direction de Jean-Louis Matthey.
Il est bénéficiaire, en décembre 2006, d’une bourse décernée par la Fondation Leenaards.
Depuis quelques années, une orientation plus instrumentale se dessine. C’est ainsi que l’opportunité lui a été offerte d’écrire des compositions telles que le Quatuor de cuivres no 1, Nunc dimittis pour ténor solo et quatuor à cordes, L’aube dérobée, pour quatuor à cordes, Instants, pour flûte de pan et quatuor à cordes, K 65, pour orchsetre à cordes, Musiques & Pinceaux, pour brass ensemble et percussion.
Le domaine choral n'a toutefois pas été oublié ces dernières années grâce à quatre commandes intéressantes: Musique, écrit en deux versions superposables pour voix mixtes et voix d'hommes, destiné à être chanté en choeur d'ensemble lors du 37e giron choral de la Morges, mai 2008 ; Quam grande est nomen tuum, pour chœur de femmes à 3 - 6 voix a cappella, destiné à l’Ensemble Vocal Callirhoé de Lausanne, dirigé par Dominique Tille ; Bois dur, bois vert, bois tendre, pour chœur de femmes et chœur d’hommes a cappella, créé le 1er mars 2008 à Saint-Maurice, commande de Kaleidoschoral, projet mis en oeuvre par la Fondation Pro Helvetia ; une série d’harmonisations - compositions réalisées à partir de chansons populaires provençales, sont destinées à la musique de scène de Le Noël des Santons de Provence, écrit et mis en scène par Jean Chollet pour l’Espace Culturel des Terreaux de Lausanne (décembre 2008).