Le pendu de l'Abbatiale

Jeu scénique et musical pour choeur mixte, choeur d'hommes, voix off, baryton solo

Mouvements
  • 1. Sonnerie d'ouverture
  • 2. Saint le Seigneur
  • 3. Notre Père
  • 4. Agneau de Dieu
  • 5. Le dit de Bohémont
  • 6. La prière des moines essarteurs
  • 7. Le choeur des feux follets
  • 8. Vision d'Ulrich
  • 9. La noce à Thomas
  • 10. Le dit des pauvres gens
  • 11. L'adieu des manants
  • 12. Les sirènes du Léman
  • 13. Diabolus in musica
  • 14. La marche des bernois
  • 15. Le dit des braves gens
  • 16. Le chant des guets
  • 17. Le psaume des vierges folles
  • 18. Le vendeur de mouchoirs
  • 19. Les litanies de l'abbatiale

Compositeur: Dominique Gesseney-Rappo
Texte: Aloys Lauper
Date de composition: 1990
Durée: 110'
Niveau: moyen
Instrumentation: quatuor de flûtes à bec, quatuor de cuivres et percussion

Création
Date: 19 juin 1991
Lieu: Abbatiale, Payerne
Evénement: 700e anniversaire de la Confédération
Interprète(s): Jean-Luc Follonnier (baryton), Quatuor de Cuivres de Fribourg , Stéphane Borel (percussion), Jean-Louis Matthey (percussion), Ensemble Terpsychore

Edition: Editions Labatiaz

Note

Dossier de presse

La Liberté du 25 juin 1991, critique de Claude-Alain Gaillet, création du « Pendu de l’Abbatiale », à l’Abbatiale de Payerne (700e anniversaire de la Confédération) ; texte d’Aloys Lauper, mise en scène de Pierre Bauer.

(...)
Première évidence : la musique de Dominique Gesseney est l’un des éléments les mieux maîtrisés du spectacle. (...). La cohésion de l’œuvre tient par les thèmes mélodiques (certains motifs se répètent ou sont proches dans le phrasé) et par des tempi peu rapides.
Deux chants à relever : le poignant « Sous la lune noire » interprété par le chœur des femmes, et le tout en nuances « Quand les oranges sanguines », deux pièces jouant avec habileté sur quelques dissonances. (...) Dominique Gesseney ne craint pas quelques incursions dans un style plus contemporain : autant de ruptures heureuses qui enrichissent le vocabulaire de la partition, conçue sur les bases de l’oratorio. (...).

Extrait(s) audio

2. Saint le Seigneur 2. Saint le Seigneur Quatuor du Jaquemart

3. Notre Père 3. Notre Père Quatuor du Jaquemart

4. Agneau de Dieu 4. Agneau de Dieu Quatuor du Jaquemart

7. Choeur des feux follets 7. Choeur des feux follets M. Volery (soprano

10. Le dit des pauvres gens 10. Le dit des pauvres gens Grand choeur 700e Payerne, Quatuor de Cuivres de Fribourg, S. Borel (percussion, J. Matthey (percussion, D. Gesseney-Rappo (direction

13. Diabolus in musica 13. Diabolus in musica Grand choeur 700e Payerne, Quatuor de Cuivres de Fribourg, S. Borel (percussion, J. Matthey (percussion

14. La marche des bernois 14. La marche des bernois Quatuor de Cuivres de Fribourg, S. Borel (percussion, J. Matthey (percussion